plongee morbihan
Camping Guidel » Blog » Plongée dans le Morbihan

Plongée dans le Morbihan

Une exploration sous-marine dans la plus belle baie française

Un climat agréable, des villes aux facettes diverses, une variété de paysages… Le Golfe du Morbihan constitue une destination de choix en Bretagne. Il attire notamment les visiteurs grâce à la richesse de ses fonds marins. Profitez de votre séjour dans la région pour faire votre baptême de plongée !

 

Découverte des fonds marins du golfe du Morbihan

Saviez-vous que le Golfe du Morbihan figure dans le Club des plus belles baies du monde ? La Bretagne a résolument de quoi en être fière ! La « Petite Mer » présente des milieux aquatiques avec des écosystèmes comme nuls autres en France. Les gorgones et les coraux font la renommée de la baie. Et bien sûr, n’oublions pas de mentionner les hippocampes, emblèmes du parc régional.

Les eaux claires du Golfe du Morbihan vous permettent d’observer plus facilement le petit monde marin qui vit dans la baie. Ceci dit, soulignons que la visibilité en plongée est assez variable en fonction des marées.

Les meilleurs sites de plongée du golfe du Morbihan

Certains recoins du Golfe du Morbihan se montrent plus intéressants que d’autres dans le cadre d’une plongée sous-marine. Deux spots se démarquent notamment au niveau de l’Île Longue. Sur le versant droit de l’île se trouve le site des Gorets tandis qu’à gauche, vous trouverez la Cale.

 

Dans les mers des Gorets, plongez dans un espace protégé au paysage marin composé de remarquables champs de gorgones géantes, des étoiles de mer glaciaires, des raies-torpilles, des spirographes, etc. La Cale est davantage adaptée pour les baptêmes. Votre balade palmée vous emmènera à la découverte de congres, de crustacés, de nudibranches, etc.

Les services et les centres de plongée dans le golfe du Morbihan

En tant que région renommée pour ses littoraux et son écosystème aquatique, plusieurs centres de plongée se trouvent dans le Golfe du Morbihan. D’Arzon à Carnac en passant par Sarzeau, vous trouverez un centre à proximité de votre lieu de séjour. Ces établissements proposent des activités et des prestations adaptées à tous les profils de plongeurs. Pour ne rien rater des secrets marins de la baie, vous serez guidé par un accompagnateur.

 

Avant la réservation de votre journée de plongée, choisissez votre centre en considérant la qualité des équipements, l’organisation de l’équipe et le type d’excursion proposé par le prestataire.

Conseils pratiques pour la plongée dans le golfe du Morbihan

La période entre avril et octobre reste la période propice pour explorer les profondeurs du Golfe du Morbihan. La température de 17 °C de l’eau durant cette saison rend la plongée plus agréable. Pour davantage de confort, portez une combinaison de 7 mm qui vous aidera à réguler votre température corporelle dans l’eau.

 

Attention, vous devez prendre en compte les horaires des marées. Celles-ci entraînent avec elles des courants parfois violents qui risquent de gâcher votre activité. L’idéal reste de faire des plongées à l’étale. Et enfin, pensez à prendre de quoi vous éclairer pour anticiper la visibilité changeante des fonds marins.

Le Golfe du Morbihan regorge de joyaux aquatiques qui méritent d’être contemplés. Pour vivre une nouvelle expérience, pourquoi ne pas participer à une excursion de plongée sous-marine en Bretagne? Le camping Guidel, dans le sud du Morbihan, constitue un lieu d’hébergement idéal pour rester proche des meilleurs spots de plongée. Lors de votre séjour, une variété d’autres activités s’offrent à vous : baignades, croisières pour partir à la découverte des petites îles bretonnes, surf et planche à voile, etc.

Mis à jour le

©2024 Camping les Jardins de Kergal par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité