ile d'ilur
Camping Guidel » Blog » Découvrez l’île d’Ilur

Découvrez l’île d’Ilur

Pour des vacances exceptionnelles dans le sud du Morbihan, préparez votre séjour au camping Les Jardins de Kergal. Cet établissement 4 étoiles met à votre disposition des hébergements confortables : mobil-homes, chalets, des emplacements pour tentes ou camping-cars, ainsi que des hébergements insolites. Situé à proximité de Lorient, il met aussi à votre disposition une piscine couverte et chauffée ainsi qu’un vaste parc aquatique. Il vous offre également un accès privilégié aux plages de Guidel pour profiter des belles journées ensoleillées.

À partir du camping Les Jardins de Kergal, vous pourrez visiter la superbe île d’Ilur. Pour en apprendre davantage sur les particularités de cette île et son histoire passionnante, consultez ce qui suit.

L’île d’Ilur : un joyau à préserver

L’île d’Ilur n’a pas été occupée depuis longtemps. Cela fait qu’il soit encore possible d’observer les restes des vieilles habitations. Jadis, elle comptait un seul petit village avec 7 logis et une chapelle. Vers le XXe siècle, les familles qui habitaient l’île avaient des ressources très limitées, ce qui rendait la vie très difficile. L’activité principale à cette époque était l’élevage.

Il a fallu attendre jusqu’à 2008 pour que l’île soit acquise par le Conservatoire du littoral. Cet achat a mobilisé la somme de 2.8 millions d’euros. Il faut mentionner qu’une grande partie de ce montant a été généreusement offerte par une citoyenne bretonne. À présent, l’île est protégée par son gardien qui assure ses différentes tâches sous la direction du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.

Xavier Le Gallo s’occupe entre autres d’orienter les visiteurs et à les sensibiliser au respect de l’environnement fragile de l’île qu’il protège avec beaucoup d’amour. En effet, près de 20 000 personnes se rendent annuellement à cette destination ce qui rend son rôle encore plus important. Il participe également à la rénovation du hameau de l’île d’Ilur. Cet agent dévoué surveille le développement d’espèces nocives comme les baccharis qui nuisent à la biodiversité de l’île.

Un espace magnifique

L’île d’Ilur est la 3e île la plus vaste du Golfe du Morbihan. Elle a une superficie de 40 hectares où évoluent une faune et une flore diversifiées. En vous promenant à travers les près, vous serez interpellé par l’obione argentée et la lavande de mer.

Aussi, il n’est pas rare de voir des oies qui se déplacent en groupe au bord de la plage. Nous mentionnerons aussi de multiples variétés d’animaux sous-marins comme les hippocampes, la seiche ou encore les morgates. Pour ne pas nuire à l’équilibre de ces espèces, il est recommandé d’amarrer votre embarcation à la bouée blanche en suivant les indications du gardien.

À savoir avant votre visite

Il faut savoir que l’accès des bateaux est contrôlé et qu’il n’y a pas de navette régulière pour vous mener vers l’île d’Ilur. Vous avez donc le choix entre louer un bateau ou réserver votre place dans une visite guidée. Nous citerons notamment que le départ a lieu au port de plaisance du Logeo. Prévoyez environ 20 euros par adulte et 10 euros pour les mineurs.

En arrivant sur l’île, vous serez tout d’abord guidé vers les prairies afin de voir les restes de l’ancien village. En second lieu, vous aurez l’opportunité de vous promener librement à travers l’île ou bien de faire un pique-nique.

Mis à jour le

©2024 Camping les Jardins de Kergal par Geek Tonic - Mentions légales - Politique de confidentialité