rade lorient port
Camping Guidel » Blog » La rade de Lorient et ses ports

La rade de Lorient et ses ports

L’histoire de Lorient est étroitement lié à son ouverture sur l’océan Atlantique depuis sa création au 17ème siècle, lorsque la Compagnie des Indes orientales a pu s’y établir. La ville s’est développée essentiellement grâce aux activités maritimes et navales, qu’elles fussent militaires ou commerciales.

Une rade est un grand bassin avec accès à la mer permettant aux bateaux d’y mouiller. Celle de Lorient, à la confluence de 2 fleuves, est impressionnante. Vous y trouverez aujourd’hui non pas un mais sept ports aux ambiances et utilités différentes.

Le port de commerce

Créé en 1666 pour répondre aux besoins de la Compagnie des Indes orientales, le port de commerce de Lorient est le cœur historique de la ville. Appelé aussi Trade Port, il se trouve au 3 boulevard de la Rade, au sud du port de plaisance de la ville. Aujourd’hui on peut y voir de gigantesques cargos venus du monde entier.
 

Le port de pêche

Installé dans le quartier de Lorient-Keroman depuis 1910, le port de pêche de la rade de Lorient accueille quotidiennement de nombreux types de bateaux de pêche. Des centaines de marins et pêcheurs y travaillent. Les milliers de tonnes de produits de la mer débarquées (dont beaucoup de langoustines) en font le second plus gros port de pêche de France. Il est possible de visiter le port de pêche tôt le matin pour découvrir l’ambiance animée de la première criée de France. Renseignez-vous à la Maison de la Mer.
 

Le port militaire

Lieu d’importance capitale dans l’histoire de la ville, le port militaire de Lorient, appelé aussi arsenal, continue de faire partie du quotidien des Lorientais. Aujourd’hui l’arsenal de Lorient est employé à construire et réparer des navires militaires mais aussi civiles. Environ 4000 personnes travaillent sur les 7 hectares du port. S’il n’est pas possible d’entrer dans le port militaire de Lorient, il est parfois possible de voir les navires sortir dans la rade.
 

Le port de plaisance

Près du centre-ville se trouve le port de plaisance. Il est possible d’y louer ou stationner un bateau, comme un voilier. Géré par la capitainerie du port, le port de plaisance dispose de tout le nécessaire pour faire escale en bateau à Lorient.
 

Le port de passagers

C’est de là que partent les bateaux vers l’île de Groix en seulement 45mn mais aussi les batobus qui circulent dans l’agglomération. Du port de passagers vous pouvez aller à Port-Louis, Gavres ou Locmiquelic. Il existe 5 lignes maritimes, ainsi que 3 de plus en période estivale. Les paquebots de croisières y font escale.
 

Le port à sec

Situé dans l’ancienne base de sous-marins à la Base de Lorient, le port à sec est un espace de stockage semi-automatisé pour les bateaux. Il compte 280 places pour des bateaux à moteur de 7,50m et moins. Le lieu est couvert, fermé et sécurisé. Les bateaux sont placés sur des racks permettant une mise à disposition simplifié.
 

Le pôle course au large

Le pôle course au large est le port sportif de la Base de Lorient. Il propose les infrastructures nécessaires aux professionnels du nautisme. Passez-y si vous souhaitez admirer quelques uns des bateaux les plus rapides au monde et peut-être croiser quelques skippers célèbres. C’est du pôle course au large que partent notamment le Vendée Globe et la Route du Rhum.
 

Vous pourrez prendre le temps d’explorer ces lieux de vie uniques et de visiter Lorient et ses alentours lors de vos prochaines vacances camping dans le Morbihan.

Mis à jour le

©2021 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité