la rade de lorient
Votre camping est ouvert du03/04/2021 au30/10/2021
Camping Guidel » Morbihan tourisme » Visiter Lorient

Que faire à Lorient dans le Morbihan ?

Où se situe Lorient ?

Lorient se situe dans le nord du Morbihan, à quelques encablures du Finistère, à 60 km à l’ouest de Vannes et à 70 km au sud-est de Quimper.
Bâtie à l’embouchure du Scorff et du Blavet, elle est célèbre pour sa rade à la situation stratégique.
Elle a pour communes limitrophes Lanester et Locmiquélic à l’est, Port-Louis et Larmor-Plage au sud, Ploemeur et Quéven à l’ouest.
Le centre est accessible en moins de 20 minutes depuis le camping 4 étoiles Lorient.

la rade de lorient

Visiter la ville de Lorient

Site emblématique de Lorient, la base sous-marine est un bon commencement pour découvrir le patrimoine de la ville : plus vaste forteresse du 20e siècle, elle fait l’objet de visites guidées passionnantes.
Le site est l’occasion de visiter aussi le sous-marin Flore et son espace d’exposition associé. Le musée du sous-marin abrite quant à lui un simulateur construit durant la Seconde Guerre mondiale pour l’entraînement des sous-mariniers.
Côté port, un peu plus au nord, la cité de la voile Éric Tabarly est un autre temps fort de votre découverte de Lorient : le site, moderne et interactif, est entièrement consacré à l’univers de la voile et des courses du grand large.
Flânez sur les quais pour rejoindre tranquillement le centre-ville : agréable pour les promeneurs avec ses bâtiments de faible hauteur et ses larges rues piétonnes, il séduira par son animation les amateurs de shopping comme de détente en terrasse.
De l’autre côté du Blavet enfin, ne manquez pas la citadelle de Port-Louis et l’incontournable musée de la Compagnie des Indes. Tout à côté, les enfants apprécieront le mini-golf de la citadelle ! Vous pourrez terminer votre visite par la Grande poudrière et la tour Saint-François, face au port de Gâvres.

Lorient côté mer

Au cœur de l’une des plus belles rades de la côte Atlantique, Lorient est aussi une cité balnéaire qui offre une multitude de loisirs nautiques et aquatiques.
De la citadelle de Port-Louis au front de mer de Larmor-Plage en passant par les sentiers côtiers et plages paradisiaques de l’île de Groix, le littoral de Lorient recèle des paysages superbes aux atmosphères contrastées.
La rade de Lorient compte plus de dix ports aux vocations diverses, du plus ancien où mouillaient les navires de la Compagnie des Indes jusqu’au plus récent pôle de course au large.
Ports de commerce, de pêche, de passagers, de plaisance ou encore militaire, toutes les fonctions maritimes sont exploitées à Lorient.
Les plus belles plages sont à découvrir à quelques minutes du centre-ville : celle de Port-Louis au pied de la citadelle, celles de Larmor face à l’île de Groix, ou encore celles de Gâvres, entre plages de sable, plages de galets et criques de charme.
Paradis des amateurs d’activités nautiques, Lorient dispose notamment d’un centre nautique sur le quai Eric Tabarly, du centre nautique de Kerguelen, et de l’école de voile de la base des sous-marins Keroman.
L’occasion de s’initier au dériveur, au catamaran, à la planche à voile, à l’aviron de mer ou au paddle.

Croisières au départ de Lorient

De nombreuses balades et croisières sont possibles au départ du port de Lorient. Pour tous les goûts et tous les budgets, il peut s’agir d’une visite commentée de la rade, des ports et des bases sous-marines, ou tout simplement d’un trajet navette vers l’île de Groix.
Au large de la rade de Lorient, cette île emblématique est l’objet de croisières promenades avec ou sans escale en saison. Des liaisons directes sont assurées au départ de Lomener.
Des compagnies proposent également des excursions sur les rivières du Blavet et de la Laïta, au départ de Lorient, Port-Louis, mais aussi Guidel.
Les départs des balades en bateau sont soumis aux horaires de marées. Ils varient également en fonction de la saison.
Au départ du port de Lorient ou de Port-Louis, vous pouvez opter pour des croisières inoubliables sur de vieux gréements, comme le Bro Warok, ou encore pour des croisières thématiques, autour de l’arsenal militaire de Lorient, de son port historique de commerce, ou des épaves que recèlent sa rade.

croisiere lorient

Balades autour de Lorient

Le pays de Lorient est parcouru de plus de 300 km de sentiers balisés pour la randonnée.
Ils comprennent le tour mythique de l’île de Groix, le tour de la rade à effectuer à vélo (30 km environ), mais aussi le fameux GR34, ou sentier des douaniers, qui longe la côte bretonne et traverse le pays de Lorient de Guidel à la ria d’Etel. Des kilomètres de voies vertes permettent aussi la pratique de loisirs doux comme la marche, le vélo, l’équitation ou le roller.
Parmi les plus belles figurent celle du littoral entre Guidel-Plage et Kerroc’h, celle qui relie Quéven à Pont Scorff, ou encore celle des Kaolins, de Lorient à Ploemeur.

que faire à lorient
A découvrir autour de Lorient
Défilez horizontalement

©2020 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

in leo dolor quis, consequat. elementum Curabitur