Château de Keriolet
Camping Guidel » Blog » Découvrez le château de Keriolet à Concarneau

Le chateau de Kériolet à Concarneau

Le Château de Keriolet est l’un des joyaux de Concarneau. Pour partir à la découverte de ce monument, le camping 4 étoiles les Jardins de Kergal est le point de départ idéal. Réservez votre séjour dans cet établissement. Il met à votre disposition une piscine chauffée qui vous accueille d’avril en octobre dans un cadre paisible et agréable.

Présentation du château

Le Château de Keriolet a été construit au début du XIIIe siècle. Durant le XIXe siècle, Joseph Bigot, célèbre architecte de l’époque, y a effectué d’importants travaux. Toutefois, le château est surtout célèbre pour avoir été la demeure de la princesse Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son époux. C’est cette histoire d’amour d’une noble dame et d’un homme du peuple qui confère à cet édifice toute sa particularité. Elle tomba si profondément amoureuse qu’elle avait acheté pour lui les titres de comte et de marquis. Ne supportant pas de rester au château après la mort de son bien-aimé, elle le quitta pour retourner à son hôtel particulier à Paris où elle décédera à plus de 90 ans en 1893.

Pendant les décennies qui suivirent, cette construction historique connut de nombreux propriétaires parmi lesquels figure Félix Youssoupov, l’arrière-petit-fils de la princesse Zénaïde et l’un des noms ayant comploté pour assassiner Raspoutine. Malheureusement, cette succession de propriétaires avait provoqué la ruine du château. Or, il a bénéficié d’une reconstruction en 1988 et a été par la suite placé dans l’inventaire des monuments historiques.

Visites & activités

Durant votre visite, vous serez particulièrement charmé par la façade sud et ses symboles qui rendent hommage à la culture bretonne. En découvrant la salle des Gardes, vous serez transporté à une époque ancienne où la princesse donnait les bals les plus somptueux. Faites attention à la cheminée classée en tant que monument historique. Votre visite vous mènera aussi à la salle d’armes, au salon et à la salle à manger. Aussi, la cuisine est l’une des plus belles pièces du château. Prenez le temps d’admirer les carreaux qui sont peints à la main. Vous pouvez vous promener dans la cour intérieure qui réunit différents styles architecturaux comme le style médiéval, le style Renaissance et le néogothique.

De plus, des activités intéressantes sont prévues au Château. La « visite apéro » vous permet de prendre votre apéritif dans la fameuse cuisine bleue. Cet événement a lieu chaque mardi et mercredi en août et en septembre.

Informations pratiques

Le château ouvrira ses portes à partir du 6 juin et jusqu’au 18 septembre.

Pour les visites de groupes composés de plus de 15 personnes, il est requis de faire une réservation au préalable en contactant la direction de cette demeure historique. Les visites guidées démarrent à 10 h 00 et s’achèvent à 13 h 00 pour reprendre l’après-midi de 14 h 00 à 18 h 00. La dernière visite du soir est fixée à 17 h 20.

Le tarif d’entrée pour un adulte est à 7,50 euros contre 4 euros pour les enfants entre 7 et 15 ans. Pour une famille composée de 2 adultes et d’un enfant, les droits de visite sont à 19 euros. Pour un groupe, un tarif spécial de 6 euros par personne est établi.

Il est possible de payer sur place uniquement en espèce ou en chèque. L’utilisation de la carte bancaire n’est valable que pour la réservation en ligne. Pour atteindre le Château de Keriolet dans le Finistère à partir de votre camping avec parc aquatique, prévoyez environ 40 minutes de route.

Mis à jour le

©2022 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité