Voie verte Rosporden
Camping Guidel » Blog » Voie verte de Concarneau

La voie verte à Concarneau

La randonnée à vélo est un sport incontournable à Concarneau, surtout pendant les vacances. Que diriez-vous d’en profiter lors de votre prochaine escapade dans la région ? Avant de vous lancer, pensez à faire une réservation au camping des Jardins de Kergal. Il est situé à 43,9 km de la commune et de ses circuits VTT.

La voie verte de Concarneau à Rosporden

Commençons par l’un des parcours VTT les plus en vogue dans la région : la voie verte. Aménagé sur une ancienne voie ferrée, le circuit vous permettra d’accéder directement au centre-ville de la commune. Au-delà de son aspect sportif, la voie verte de Concarneau à Rosporden est une occasion de découvrir les magnifiques paysages aux alentours.

Le circuit s’étend sur 15,8 km. Avec sa difficulté moyenne, il ne vous faudra pas plus de 1h30 pour le parcourir dans son intégralité. Cet itinéraire balisé prend fin au niveau d’un port situé devant la Ville Close.

Les deux étapes et les sites à voir

Chaque étape de la voie verte de Concarneau à Rosporden est une invitation à la découverte. En premier lieu, vous passerez par la Chapelle de Locmaria. C’est un magnifique édifice classé Monument Historique. Il date des XVe et XVIe siècles.

C’est par Concarneau que vous passerez à la fin. La commune vous accueille avec son atmosphère magique et ses ruelles authentiques. L’occasion de profiter d’une belle balade à vélo en famille ou entre amis.

L’itinéraire à vélo de la voie Bretagne (numéro 7)

Ce circuit VTT relie l’Atlantique à la Manche. Au départ, les cyclistes partagent le parcours avec ceux du Vélodyssée. Ils ne se sépareront que lorsqu’ils auront atteint le Port de Carhaix. Entièrement balisée, la voie 7 Bretagne de Concarneau a été aménagée sur des chemins sécurisés.

Après avoir atteint le Port de Carhaix, vous passerez par les Montagnes Noires. Vous prendrez, par la suite, la direction de Concarneau. Pendant votre périple, vous profiterez d’une petite pause à Gourin. C’est une magnifique cité agricole abritant un marché accueillant. Le circuit Bretagne numéro 7 s’étend sur une distance de 62,1 km. C’est une voie verte rugueuse.

Les autres itinéraires VTT à essayer à Concarneau

Outre la voie verte numéro 7, Concarneau regorge d’autres circuits tout aussi palpitants. Voici notre top 3.

Le circuit VTT de Locjean

Offrez-vous une belle promenade tranquille à travers le circuit de Locjean. Pour commencer, vous allez longer les étangs de Rosporden. Par la suite, vous allez emprunter la voie verte. Vous atteindrez alors les chemins de campagne.

Le circuit VTT de Locjean s’étend sur 12,6 km. Il ne vous faudra pas plus d’une heure pour le parcourir. Cet itinéraire balisé est accessible à tous, quel que soit le niveau (difficulté facile).

Le circuit VTT de Kerascoët

C’est avec une traversée du hameau de Kerascoët que vous entamerez cette petite boucle VTT. Le circuit Kerascoët vous permet, par la suite, de traverser les vergers et les champs. Vous passerez également à côté de la mer, pour ensuite emprunter des petits chemins de forêt. À la fin, vous arriverez sur la plage de Rospico. Le circuit s’étend sur 8,3 km. Sa difficulté est facile. Comptez 45 minutes pour le finir.

Le circuit de Saint-Philibert

Cet itinéraire commence à partir de l’église de Saint-Philibert. Vous longerez les plages de Kersidan et de Don. C’est un circuit balisé qui s’étend sur 6,5 km (35 minutes environ).

Mis à jour le

©2022 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité