Bateau à Concarneau
Camping Guidel » Blog » Visiter le musée de la pêche de Concarneau

Le Musée de la pêche à Concarneau

Partir en vacances est aussi une façon d’acquérir de nouvelles connaissances. Pour votre prochaine escapade en Bretagne, pensez à faire une halte au Musée de la Pêche. Situé dans la célèbre ville close de Concarneau, c’est un paradis pour les amoureux du monde de la pêche.

Pour votre séjour dans la région, optez pour le camping Les Jardins de Kergal. C’est l’endroit idéal pour respirer avant de partir à la découverte du Musée de la Pêche. Seulement 44 kilomètres séparent les deux établissements, environ 38 minutes en voiture.

L’Histoire du Musée de la Pêche

C’est en 1961 que le Musée de la Pêche a été inauguré. Il était unique en son genre dans toute l’Europe. L’établissement, classé Musée de France, s’est notamment distingué par son concept : la découverte de l’histoire de la pêche dans le monde.

L’objectif est de mettre en lumière le riche patrimoine maritime de la région. Au total, une bonne centaine de maquettes de bateaux y sont exposées.

« Une approche universaliste »

Le Musée de la Pêche se trouve aux portes de la Ville Close. Il s’agit, pour rappel, d’une ancienne forteresse militaire. C’est Charles Viaud qui fut son premier directeur (1920-1975). L’établissement affiche fièrement sa vocation universaliste : permettre à tous d’explorer et de comprendre le richissime patrimoine maritime de la France et du monde entier.

Collections, salles immersives… au cœur du Musée de la Pêche

Les collections du Musée de la Pêche ont été progressivement constituées au fil des années depuis son inauguration. Elles portent sur plusieurs thématiques : pêches bretonnes/mondiales, construction navale, voilerie, instruments de navigation/signalisation, l’histoire antique de la pêche…

Au total, le musée comporte plus de 3 000 objets retraçant l’histoire du monde maritime. Vous y trouverez, notamment, des maquettes de bateaux grandeur nature. Découvrez, aussi, les archives privées, les 16 000 photographies d’anciens bateaux ou encore les 800 plans de navires.

Les salles immersives

D’autre part, le Musée de la Pêche se distingue par ses salles immersives. C’est l’exemple de l’espace Le Carré des Mousses. Il permet aux visiteurs d’entrer au cœur des bateaux. C’est aussi une façon de mieux présenter les activités halieutiques et de découvrir la vie des sociétés du littoral.

La salle immersive est entièrement dédiée aux familles. Les visiteurs auront la possibilité de profiter des modules d’expérimentation. L’effet d’immersion est amplifié par la décoration maritime et, surtout, par le système de sonorisation. Le parcours de la salle Les Carré des Mousses est divisé en trois thématiques : « en mer », « à terre », et « pêcher mieux ».

Musée de la Pêche : infos pratiques

COVID-19 oblige, il faut rappeler que la présentation du passe sanitaire est obligatoire pour les visiteurs de plus de 12 ans. L’entrée est à 5 euros. Comptez 3 euros pour le tarif réduit pour les étudiants, les détenteurs du passeport culturel, etc. Pour les sorties en groupe, le prix unitaire est également de 3 euros par personne. Notons, aussi, que l’entrée est gratuite dans certains cas (les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi…).

Le Musée de la Pêche est fermé entre le 8 novembre et le 31 décembre 2021. Il ouvre, ensuite, ses portes les 2 et 3 janvier 2022 de 10 h à 18 h, pour les refermer jusqu’en février 2022. L’établissement est accessible en mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et début novembre. N’hésitez pas à consulter la grille des horaires accessible sur le site du Musée.

Mis à jour le

©2022 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité