Remparts de Vannes
Camping Guidel » Blog » Les remparts de Vannes

Les remparts de Vannes

Les Remparts de Vannes dominent somptueusement la ville dont ils portent le nom. Il s’agit de fortifications très anciennes. Il a fallu plusieurs années pour les bâtir.

Pour vos prochaines vacances, le site constitue une magnifique destination. Avant d’y aller, pensez à réserver un séjour dans le camping Les Jardins Kergal, un établissement 4 étoiles.

L’histoire des Remparts de Vannes

Les travaux de construction des Remparts de Vannes ont débuté au IIIe siècle. Cependant, le chantier n’a pris fin qu’au XVIIe siècle, de quoi souligner l’envergure du monument.

Le résultat a été à la hauteur des attentes. Il s’agit d’un somptueux édifice qui affiche un subtil mélange entre 3 styles différents : baroque, médiéval et romain.

Une composante indéniable du capital historique de la région

C’est à l’empereur romain Auguste que l’on doit l’idée de la construction des Remparts de Vannes au Ier siècle avant notre ère. L’objectif était de protéger la ville des agressions extérieures. Au XIXe siècle, plusieurs segments des Remparts de Vannes ont été détruits. Aujourd’hui, le site est une composante du patrimoine culturel et historique de la ville de Vannes.

Les incontournables des Remparts de Vannes

Il existe de nombreux sites incontournables à visiter. Vous pouvez les découvrir à travers les visites guidées organisées.

Le Bastion Notre-Dame

Dans la première enceinte, les visiteurs peuvent se rendre au Bastion Notre-Dame. Il a été bâti pour assurer la protection de la porte de Notre-Dame. Entre 1616 et 1618, il a été reconstruit par l’architecte Jean Bugeau. Les voies des Remparts de Vannes menant vers le Bastion Notre-Dame sont classées Monuments Historiques en novembre 1956.

La Tour du Bourreau

Au départ, on désignait la Tour du Bourreau par “Tour des Filles”. C’était une prison pour les femmes. Sa construction a été achevée au milieu du XV siècle. Plus tard, l’édifice a été rebaptisé “Tour du Bourreau” étant donné qu’il constituait l’habitation de l’exécuteur de la ville. Le site a été aussi classé Monuments Historiques en juillet 1927.

La Tour du Connétable

La Tour du Connétable se situe dans la seconde enceinte des Remparts de Vannes. Construite au XVe siècle, la Tour était une composante essentielle de la défense des Remparts. Dans sa salle basse, on abritait de l’artillerie. C’était le logement de fonction du chef des armées du Duc.

L’Éperon de la Garenne

À travers la construction de l’Éperon de la Garenne, l’objectif était d’apporter une fortification supplémentaire aux Remparts de Vannes. C’était l’idée de l’architecte Jacques Corbineau en 1625. Le projet a finalement été achevé par Antoine Augereau. Affichant une forme d’as de pique, l’Éperon de la Garenne comporte une grande casemate.

La Tour Saint-François

La Tour Saint-François a été bâtie à la fin du XIVe siècle lorsque la partie sud de l’enceinte des Remparts de Vannes a été étendue. Son appellation provient du couvent des Cordeliers. Elle a été construite en 1260 à l’époque de Jean 1er. C’est un magnifique site à découvrir qui a été classé Monument Historique en mars 1958.

Visiter les Remparts de Vannes : infos pratiques

Des visites guidées en langue française sont organisées pour permettre aux visiteurs de découvrir les Remparts de Vannes. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Il faut compter 5,80 euros pour le plein tarif et 3,60 euros pour les jeunes de 18 et 25 ans. Le site est à 54 minutes du camping Les Jardins Kergal (69,1 km).

Mis à jour le

©2022 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité