Vannes
Camping Guidel » Blog » Le port et les remparts de Vannes

Le port et les remparts de Vannes

En allant à Vannes, c’est dans un univers médiéval que vous allez plonger. C’est l’une des plus belles villes du Morbihan. Avant de vous y rendre, pensez à faire une petite escale dans le camping Les Jardins de Kergal pour profiter d’un séjour confortable. Il ne vous faudra pas plus d’une heure de route en voiture pour arriver dans la ville. Une fois sur place, vous serez frappé par sa beauté. Laissez-vous séduire par son cœur historique et par son incontournable Port. En fait, Vannes est une ville aux mille et une histoires. Considérée comme la porte du Golfe du Morbihan, elle dispose d’un richissime patrimoine historique et c’est sans compter la variété de ses paysages naturels.

Pour les plus gourmands, ils profiteront de la gastronomie locale dans les restaurants de la citadelle. Celle-ci regorge de monuments saisissants, à l’instar de la promenade de la Garenne, du Musée des beaux-arts, ou encore de la Cathédrale Saint-Pierre.

Les Remparts de Vannes

Les Remparts de Vannes constituent l’endroit qu’il faut visiter si vous allez vous rendre dans la ville. Ce sont des fortifications très anciennes, dont la construction a duré très longtemps. En effet, le chantier a commencé au IIIe siècle, pour prendre fin au XVIIe siècle ! Cela en dit long sur l’envergure du projet. Il affiche, non sans fierté, un subtil mélange entre le style romain, médiéval et baroque.

À travers un monument aussi titanesque, l’objectif était clair : protéger la ville. C’est sous le règne d’Auguste (Ier siècle avant J.-C.) que l’idée des Remparts a fait son chemin. Il fallait, en effet, protéger la ville des conflits extérieurs. Au IIIe siècle de notre ère, un castrum a été édifié. C’était, en fait, la première enceinte des Remparts de Vannes, mais aussi la seule protection de l’époque. Il a fallu attendre le règne du Duc Jean IV pour que la première enceinte soit étendue vers le sud (XIVe siècle). Le Duc voulait faire de cette ville non seulement un lieu de résidence, mais également une forteresse capable de protéger la zone en cas d’agression.

Aujourd’hui, malgré la destruction de plusieurs segments au XIXe siècle, ces Remparts ont enrichi le patrimoine historique et culturel de la ville. D’ailleurs, c’est l’un des sites les mieux conservés de la Bretagne.

Le Port de Vannes

En visitant la ville, il est impossible de passer à côté du Port de Vannes. C’est, à la fois, un port de commerce, de plaisance et de passagers. Sa construction date du XVe siècle. En septembre 2007, il a été réaménagé.Très prisé par les plaisanciers de la ville, le port attire aussi des touristes durant toute l’année. Au total, le site a fait l’objet d’une bonne vingtaine d’opérations d’aménagement en plusieurs siècles. Elles ont débuté dès le Moyen-Âge. Certaines ont également eu lieu à La Renaissance.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux travaux qui ont été effectués, le site dispose de son propre quartier. Celui-ci comprend l’emblématique Place Gambetta. Figure, aussi, la magnifique Promenade de la Rabine qui se situe sur la Rive Droite du Port. Elle est formée d’une longue allée d’arbres. Le tout s’étend sur pas moins de 800 mètres.

En d’autres termes, par sa richesse patrimoniale et historique, Vannes constitue une excellente destination pour les vacances et les escapades du week-end.

Mis à jour le

©2021 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité