île aux moines
Camping Guidel » Blog » L’Ile aux Moines

L’Ile aux Moines

Commune française atypique au charme magnétique du Golfe du Morbihan, l’Île-aux-Moines attire les visiteurs du monde entier en Bretagne. Accessible par bateau après seulement 5 minutes de traversée depuis Port-Blanc, elle promet émerveillement et dépaysement à chaque instant.

Les sites incontournables de l’Île-aux-Moines

Dès votre arrivée sur l’Île-aux-Moines (« Izenah » en breton) vous serez subjugué par ses paysages. Sublimes villas, végétation luxuriante où se mêlent mimosas, glycines et hortensias… la perle du Golfe du Morbihan porte parfaitement son nom. La Grande Plage de cette terre sublime aux cabines blanches et bleues a même le pouvoir de transporter ses hôtes dans un univers serein aux couleurs de la Méditerranée. Riche de ses nombreux bois, l’île est aussi très verte (Bois d’Amour, des Regrets, des Soupirs…).

Ne manquez pas ses pointes Nord/Sud séparées d’environ 6 km, celles du Trec’h et du Nioul avec son fameux dolmen de Pen-Nioul. Ses pointes Est/Ouest du Brouël et de Toulindac, qui ne sont séparées que de 3,5 km offrent également un panorama inoubliable. La pointe du Trec’h célèbre également pour son calvaire ainsi que celle de Toulindac sont d’ailleurs des sites classés. La pointe de Penhap avec son dolmen vieux de 5 à 6 000 ans et son Chantier du Guip sont un passage obligé pour les amoureux d’histoire et de bateaux. Faites une pause à proximité du Manoir Sainte-Anne (XVIIIe) ou de la Chapelle du Guérric (fin XVIIe) qui offre un magnifique point de vue sur la baie. Cromlech de Kergonan, Fontaine de Salzen… l’île cache bien plus de merveilleux secrets.

À faire sur la perle du Golfe du Morbihan

Au programme, découverte des 320 hectares de l’île qui se parcourt à pied ou à vélo dans le respect de ses lieux protégés et labellisés « Natura 2000 ». Pour longer ses 17 km de côte, suivez les chemins en partant de l’embarcadère. Suivez ses sentiers balisés à votre rythme, respirez et profitez de chaque moment. Aucune difficulté sur ses parcours puisque son point culminant situé sur son échine centrale granitique ne dépasse pas les 30 m ! Une belle occasion de découvrir en famille la richesse de la faune et de la flore de cette terre bretonne isolée. Vous pourrez également emprunter les voies communales pleines de charme ainsi que la D316A, son unique route départementale.

Prenez le temps d’admirer ses anses (Lério, Vran, Guéric, Guip…), ses pointes rocheuses et de vous baigner ou de faire de la pêche à pied sur ses nombreuses plages. À certains endroits, 500 m seulement séparent les deux rives de l’île en forme de croix. Attention, les eaux de son littoral ne se laissent pas apprivoiser facilement, prenez garde au courant de la Jument, l’un des plus forts d’Europe à marée haute.

Vous avez besoin de reprendre des forces ? Direction les établissements qui servent de délicieuses huîtres et crêpes au cœur de l’île ou au bord de l’eau avec vue imprenable sur les îlots alentours (Creïzic, Holavre, Brouël…).

L’Île-aux-Moines en pratique

Les traversées depuis plusieurs ports du Golfe sont multi-quotidiennes et assurées par différentes compagnies. Des places visiteurs sont réservées aux navigateurs qui souhaitent y accéder avec leur embarcation. L’île se visite toute l’année mais si vous préférez la tranquillité, choisissez l’hiver et partez à la rencontre des 620 îlois (Janv. 2022). En été, sa place du marché et ses ruelles se métamorphosent mais restent toujours agréables malgré l’affluence (plus de 3000 visiteurs/jour). Port-Blanc est à moins de 15 km de Vannes, préfecture du département.

Après la visite de l’île, pourquoi ne pas vous ressourcer à quelques kilomètres au Nord au camping 4* Les Jardins de Kergal ? Vous ne le regretterez pas, la région vous réserve encore de belles surprises.

Mis à jour le

©2022 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité