Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan couvre une superficie de plus de 80 000 m², qui englobe toutes les îles du Golfe du Morbihan à l’exception de l’île aux Moines, ainsi que le littoral du golfe. Il a pour rôle de préserver et de valoriser le cadre naturel du territoire et sa culture. L’emblème du Parc est l’hippocampe moucheté, une espèce autrefois prospère dans la mer intérieure, mais qui tend aujourd’hui à disparaître. De plus, le Golfe du Morbihan est idéale pour des balades entre terre et mer sur les nombreux sentiers côtiers vous permettant de découvrir de belles criques bretonnes.
La biodiversité du Parc fait l’objet de nombreuses actions de préservation, notamment en faveur de la sterne pierregarin, elle aussi emblématique du golfe du Morbihan.
D’avril à septembre, des sorties nature sont organisées afin de sensibiliser le public aux écosystèmes du parc et aux enjeux de leur protection.
Le Parc Naturel Régional monte également des expositions, publie des guides et organise tous les deux ans une manifestation de grande ampleur qui implique toutes les communes du territoire : le rendez-vous met à l’honneur des initiatives locales de développement durable.
Le PNR a aussi en charge la gestion de l’île d’Ilur, dont l’accès n’est pas assuré par des navettes maritimes. Les gardes du littoral proposent sur place des visites de site, qui permettent de découvrir l’exemplarité du territoire de l’île en matière de gestion des ressources.