les plus belles iles du golfe du Morbihan
Votre camping est ouvert du03/04/2021 au30/10/2021
Camping Guidel » Morbihan tourisme » Archipel du Morbihan

Visiter les îles du Golfe du Morbihan

Comment visiter le Golfe du Morbihan ?

Mer intérieure parsemée de plusieurs dizaines d’îles et d’îlots, le golfe du Morbihan se découvre au cours de magnifiques randonnées le long du littoral, sur la presqu’île de Rhuys, autour de Larmor Baden, d’Arzon ou Locmariaquer.
Mais le golfe dévoile surtout ses paysages extraordinaires au cours d’une croisière entre ses îles innombrables.
Au départ du port de Vannes, mais aussi de Baden, de Port-Navalo ou de Locmariaquer, elles sont souvent l’occasion d’accoster pour une escale sur l’île d’Arz ou sur l’île aux Moines. Croisière commentée avec ou sans escale, croisière repas ou dîner au coucher du soleil, les formules sont nombreuses !

ile aux moines

Où prendre le bateau pour visiter le Golfe du Morbihan ?

Plusieurs compagnies proposent des croisières pour découvrir les îles du golfe du Morbihan, au départ des différents ports qui bordent la mer intérieure.

Les départs de Vannes sont les plus incontournables : depuis le vieux port de la ville médiévale, ils sont l’occasion de naviguer sur la rivière de Vannes avant d’entrer dans le Golfe en passant devant l’emblématique Maison rose.
La Compagnie du Golfe, mais aussi Les Vedettes du Golfe, la compagnie Navix, le Passeur des Îles et les Bateaux bus du golfe proposent des croisières commentées, ainsi que des liaisons régulières vers l’île aux Moines et l’île d’Arz.

Les îles du golfe du Morbihan se découvrent également en bateau au départ de :

  • Sarzeau, sur le port du Logeo, avec la compagnie Tch’îles (en compagnie d’un skipper professionnel)
  • Arzon, sur le port du Crouesty, avec les compagnies Prestige Evasion, Dorabord et Avel Plaisance
  • Locmariaquer, avec les Vedettes l’Angélus et le Passeur des ÎlesLarmor-Baden, avec Izenah Croisières
  • Baden, avec Izenah croisières, mais aussi le maxi catamaran Caseneuve et le Corbeau des Mers.

Si certaines croisières ne sont assurées qu’en saison, notamment sur les bateaux avec skipper, des liaisons directes sont assurées toute l’année entre les ports principaux du golfe et les deux plus grandes îles, Arz et l’île aux Moines.
Lors de vos vacances dans le Morbihan, ne ratez pas la visite du célèbre Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

les plus belles iles du Morbihan

Balade dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan

Le parc naturel régional du Golfe du Morbihan couvre une superficie de plus de 80 000 m², qui englobe toutes les îles du Golfe du Morbihan à l’exception de l’île aux Moines, ainsi que le littoral du golfe.
Il a pour rôle de préserver et de valoriser le cadre naturel du territoire et sa culture. L’emblème du Parc est l’hippocampe moucheté, une espèce autrefois prospère dans la mer intérieure, mais qui tend aujourd’hui à disparaître.

La biodiversité du Parc fait l’objet de nombreuses actions de préservation, notamment en faveur de la sterne pierregarin, elle aussi emblématique du golfe du Morbihan.
D’avril à septembre, des sorties nature sont organisées afin de sensibiliser le public aux écosystèmes du parc et aux enjeux de leur protection.

Le Parc Naturel Régional monte également des expositions, publie des guides et organise tous les deux ans une manifestation de grande ampleur qui implique toutes les communes du territoire : le rendez-vous met à l’honneur des initiatives locales de développement durable.
Le PNR a aussi en charge la gestion de l’île d’Ilur, dont l’accès n’est pas assuré par des navettes maritimes. Les gardes du littoral proposent sur place des visites de site, qui permettent de découvrir l’exemplarité du territoire de l’île en matière de gestion des ressources.

Liste des plus belles îles du Golfe du Morbihan

L’île aux Moines : elle étire sa silhouette en forme de croix sur 7 km, à 5 minutes de bateau de Port-Blanc à Baden. Ses paysages de bois et de plages sont parsemés de chapelles, de moulins et de fontaines à découvrir.

  • L’île d’Arz : à l’est de l’île aux Moines, une île qui peut se découvrir entièrement à pied. Elle abrite une église classée, un prieuré du 18e, un moulin à marée du 16e et des mégalithes. On peut y visiter le musée Marins et Capitaines consacré à l’époque de la marine à voile.
  • Gavrinis : dominée par une imposante structure mégalithique, l’île de Gavrinis est un territoire privé, situé face à la baie de Larmor-Baden près de l’ouverture du golfe. Le cairn de Gavrinis, dont les blocs de pierre sont gravés de mystérieux ornements, peut se visiter au départ de Larmor-Baden, de Port-Navalo ou de Vannes.
  • Berder : cette île du golfe du Morbihan a pour particularité d’être accessible à pied à marée basse, par un gois de 80 mètres de longueur qui la relie à Larmor-Baden. Idéale pour randonner ou flâner dans un environnement naturel préservé.
  • Ilur : accessible uniquement par bateau et reliée par aucun service de navette, Ilur est un joyau du golfe propriété du Conservatoire du littoral. Le hameau de l’île est en cours de réhabilitation.
  • Tascon : troisième plus grande île du golfe du Morbihan, Tascon est reliée à Saint-Armel par le passage du Rodu, une route utilisable à marée basse. Important site ornithologique, elle est aussi prisée pour la pêche à pied.

 

Liste des plus belles îles du Golfe du Morbihan
A découvrir autour du Golfe du Morbihan...
Défilez horizontalement

©2020 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

at commodo Aenean sed dolor. risus ut mattis Donec