marché morbihan
Camping Guidel » Blog » Les marchés du Morbihan

Les marchés du Morbihan

5 raisons de se rendre au marché dans le Morbihan

Si vous n’êtes pas déjà amateur de marché, voilà 5 raisons de visiter un marché pendant vos vacances camping dans le Morbihan!
  • Pour goûter aux spécialités locales: visiter un marché est le meilleur moyen d’essayer les diverses spécialités de la région et autres produits du terroir.
  • Pour acheter des produits de qualité: tous les produits vendus sur un marché sont frais et locaux.
  • Pour le plaisir du contact humain: sur un marché on peut prendre le temps de discuter avec les exposants qui connaissent leurs produits et donnent de bons conseils.
  • Pour soutenir l’économie locale: l’argent dépensé va directement dans la poche des vendeurs et producteurs. Et c’est souvent moins cher qu’en grande surface!
  • Pour l’ambiance: les voix des commerçants, les étals colorés, les odeurs qui mettent l’eau à la bouche, visiter un marché dans le Morbihan est une expérience pour les sens.

Les 5 plus beaux marchés du Morbihan

Les marchés de Carnac

Toute l’année, la place Saint-Fiacre accueille un des plus grands marchés du Morbihan. Jusqu’à 250 commerçants exposent leurs produits le mercredi et le dimanche de 8h à 14h30 (8h30 à 14h l’hiver). En juillet et août, un marché nocturne est organisé rue Saint-Cornély le jeudi soir à partir de 18h. On peut y voir de l’artisanat local, goûter à quelques spécialités et écouter de la musique bretonne.

Les marchés d’Auray

En centre-ville un grand marché festif a lieu chaque lundi matin de 8h à 13h. C’est l’un des plus vieux marchés de la région et on y trouve de tout. Un marché bio s’installe le jeudi soir de 17h à 20h place Notre-Dame. Une vingtaine de commerçants proposent aussi divers produits dans les halles d’Auray du lundi au samedi de 6h30 à 13h. Et en juillet août, Auray accueille le rendez-vous des peintres, un marché artisanal où peintres, sculpteurs et photographes exposent leurs œuvres aux vacanciers. Il a lieu le vendredi de 9h à 18h devant la mairie.

Les marchés de Lorient

Plus grande ville du Morbihan, Lorient accueille plusieurs marchés comme le marché Saint-Louis le samedi matin, le marché de Lorient place de la Liberté le vendredi matin et Avenue du Faouëdic les mercredi et samedi matin. La place de l’Hôtel de Ville accueille aussi un marché bio le mardi de 16h à 19h. Mais le marché incontournable de Lorient est celui des halles de Merville. Ce bâtiment tout rond accueille de nombreux locaux et touristes du mardi au dimanche de 7h30 à 13h. On y trouve une soixantaine de commerçants. Un marché à l’extérieur des halles a aussi lieu le mercredi et le samedi en matinée.

Les marchés de Vannes

Si plusieurs marchés ont lieu à Vannes, c’est le marché place des Lices qui rencontre le plus de succès. Il fut même élu plus beau marché de Bretagne en 2018! Sur cette place du 14ème siècle, les commerçants proposent produits régionaux et spécialités bretonnes tous les mercredis et samedis de 8h à 13h30, ainsi qu’à l’intérieur des halles des Lices du mardi au dimanche de 8h à 13h. Les amateurs de produits de la mer apprécieront de visiter la halle aux Poissons, qui date du Moyen-Âge. Située place de la Poissonnerie, vous y trouverez coquillages, poissons et crustacés du mardi au samedi, de 8h à 13h.

Les marchés de Ploemeur

Un grand marché a lieu toute l’année le dimanche matin place Jean Falquerho. Un petit marché se déroule aussi le mercredi de 8h à 13h devant l’église. Un peu plus loin, à Lomener le lundi matin, se tient le marché du littoral.

A quelles spécialités goûter sur les marchés du Morbihan?

La Bretagne est une région gourmande. Vous trouverez plusieurs spécialités à base de poissons et crustacés mais aussi de la charcuterie, des coquillages, des fromages. Parmi les spécialités locales à essayer on conseille les crêpes et galettes, le cidre, le far breton, la tapenade d’algues et le god chial, un pain brioché. En visitant un marché pendant votre séjour dans le Morbihan, ne manquez pas l’occasion de goûter au kouign patatez, une délicieuse galette de pommes de terre.
Mis à jour le

©2021 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

sed leo suscipit mi, venenatis Phasellus amet,