Fort du Loch
Camping Guidel » Blog » A la découverte de la réserve et du fort du Loch

La réserve et le fort du Loch

Loin de la canicule, sous un soleil d’été intensément doux et caressant, les balades à pied font le bonheur des vacanciers. En cette période de l’année, Guidel est l’endroit idéal pour pratiquer cette activité. Située à l’ouest du Pays de Lorient, cette ville est connue pour sa double identité, à la fois rurale et littorale. Elle est également célèbre pour ses magnifiques espaces naturels et ses hameaux pittoresques. La ville possède un total de 5 km de plages de sable fin et 17 km de façade littorale.

À Guidel, la randonnée est l’activité qu’il faut pratiquer pour découvrir la beauté de la ville et ses paysages remarquables. Sur place, vous aurez sûrement besoin de vous reposer et de vous restaurer. On vous recommande alors de réserver dans le camping à Guidel. C’est un excellent établissement qui se trouve à 3,7 km seulement de notre destination. Découvrons tout de suite Guidel et sa randonnée à travers laquelle vous ferez le tour de la réserve du Loch.

Une randonnée pour explorer Guidel et sa beauté

C’est un magnifique circuit qui vous attend pour la découverte de Guidel et de ses sites emblématiques. De difficulté facile, elle est accessible à tous les vacanciers, même les plus jeunes, car elle ne requiert pas de préparations physiques particulières.

La randonnée à Guidel se présente sous forme d’une boucle. Elle s’étend sur 10 km, que vous pouvez parcourir en 3 heures. Vous ferez le tour de la réserve du Loch.

Les 8 étapes de la randonnée

La première étape commence au parking du Fort du Loch. À travers celle-ci, vous ferez le tour du petit étang pour rejoindre, par la suite, l’arrière du Sémaphore. Vous allez atteindre ensuite, Triec, qui constitue la seconde étape du périple. Celle-ci vous permettra de traverser la route et le GR34. Vous arriverez alors dans un hameau à Guidel. Voici les autres étapes.

  • Pointic
  • Cosquer-Saint-Évêque
  • L’Avant Moulin Orvoën
  • L’Observatoire
  • Le ruisseau
  • L’observatoire du village de Kermabo

Réserve du Loch

La réserve du Loch

Le Loch est une Réserve Naturelle Régionale qui s’étend sur 125 hectares. Elle est notamment composée de l’étang littoral. Elle abrite également les dunes du Petit Loc’h.

Depuis le XIXe siècle, le site a été très marqué par l’activité humaine, ce qui a mis en péril sa richesse naturelle et biologique. C’est grâce aux actions de la ville de Guidel, des autorités régionales et de la Fédération des Chasseurs qu’il a pu être préservé.

Le Fort du Loch

La réserve est située près de trois châteaux emblématiques de la région. Situé au cœur de Guidel, le Fort du Loch a été construit en 1 756 suite au débarquement des Anglais. Il faisait partie des défenses du port de Lorient. Le 1er juin 1960, il a été classé parmi les Monuments Historiques.

Le Château de Keragan

Cet édifice est situé à 2,2 km du camping des Jardins de Kergal. On l’appelle, aussi, le Fort-Bloqué. Construit en 1747, il devait servir à renforcer la défense des côtés atlantiques de la Bretagne.

Le Château de Kériolet

Ce bâtiment se trouve à 46,6 km du camping. Bâti entre 1 863 et 1883, il était la demeure privée de Jean Trévaré, comptable ducal à Concarneau. C’est un magnifique château néogothique figurant parmi les Monuments Historiques depuis le 21 décembre 1984.

Mis à jour le

©2022 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité