randonnée morbihan
Camping Guidel » Blog » Randonnées du Morbihan

Les plus belles randonnées dans le Morbihan

De la nature, des grands espaces… Que ce soit côté mer ou dans les terres, le Morbihan offre une multitude de chemins balisés pour les randonneurs, quel que soit leur niveau. Nous vous proposons ici notre top 10 des plus belles randonnées dans le Morbihan. Des randonnées faciles à faire sur une journée.

Découvrez notre sélection de 10 superbes randonnées dans le Morbihan à découvrir durant votre séjour au camping Les Jardins de Kergal.

La côte Sauvage sur la presqu’île de Quiberon

Parcourez les 10km (20km aller-retour) de la côte Sauvage et ses impressionnants paysages en partant de Portivy, jusqu’au château de Turpault. Vous pouvez aussi choisir de n’en faire qu’une portion, les parkings étant assez nombreux le long du chemin côtier.

Le sentier des Loch à Guidel

Cette boucle d’un peu moins de 10km fait le tour de la réserve du Loch à Guidel, une zone humide et sauvage où vous pourrez notamment observer des oiseaux. Le départ se fait du parking de la plage du Loch. C’est une balade idéale pour les familles.

Le sentier des culs salés à Séné

Au départ de la place de Coffornic à Séné, cette belle randonnée de 21km passe par le GR34 et longe la réserve naturelle des marais de Séné. Vous y verrez beaucoup d’oiseaux et les vestiges de l’exploitation du sel des marais salants d’antan.

Le sentier des Douaniers à La Trinité-sur-Mer

Si vous souhaitez suivre une partie du GR34, le célèbre sentier des Douaniers, vous pourrez le faire à La Trinité-sur-Mer. La randonnée d’environ 7,5km au départ du port passe par plusieurs plages et marais salants.

Le circuit de la montagne à Gourin

Cette boucle de 13km au départ de Gourin au nord-ouest du Morbihan passe par le GR38. Elle permet d’admirer les Montagnes Noires. Si vous cherchez un peu de montagnes pendant vos vacances camping dans le Morbihan, cette randonnée Morbihan est faite pour vous!

L’île aux Moines

Cette jolie boucle d’environ 12km permet de découvrir de beaux paysages et quelques monuments archéologiques sur la principale île du golfe du Morbihan. Le départ se fait au port, où arrivent les navettes. Il est aussi possible de faire tout le tour de l’île de 17km.

Les alignements de Carnac

Pour découvrir le site archéologique mondialement connu des alignements de Carnac, il existe une petite randonnée de 10km au départ du parking des alignements du Ménec. Elle passe notamment par les alignements de Ménec et Kermario et le tumulus Saint-Michel.

Le chemin des pierres à Locmariaquer

Cette belle randonnée Morbihan de 13km passe par de superbes points de vue sur le golfe, de jolies plages et plusieurs sites mégalithiques. Elle peut être commencée à plusieurs endroits, comme le centre de Locmariaquer ou la chapelle Saint-Pierre Lopérec.

Autour de Rochefort-en-Terre

On peut découvrir Rochefort-en-Terre, un des plus beaux villages de France, et ses environs grâce à un circuit de randonnée de 15km. Il est possible de partir du village voisin, Pluherlin, où le stationnement est plus facile.

Sur la côte de Belle-Île-en-Mer

De nombreuses randonnées sont aussi possibles sur les îles du Morbihan. Le tour de Belle-Île-en-Mer en 4 jours (le GR 340) est une des plus belles randonnées dans le Morbihan. Pour une randonnée à la journée, vous pouvez emprunter un tronçon du GR340, comme celui de 17km reliant Locmaria à Le Palais. Prenez un bus à partir de Le Palais pour vous rendre au point de départ.

Mis à jour le

©2021 Camping les Jardins de Kergal par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité